Émotionnellement hypersensible ! | PHARMACIE GIBOUDOT EVELISE Aller au contenu principal
Portrait

Émotionnellement hypersensible !

« Je suis doué d'une sensibilité absurde, ce qui érafle les autres me déchire », écrivait Gustave Flaubert à George Sand. À  l'image de l'écrivain, plus d'une personne sur dix serait hypersensible et rencontrerait des difficultés à gérer ses émotions. Explications.

 

C’est quand les émotions se bousculent, qu’elles ne sont plus analysées, que les ennuis commencent.

Trop-plein d’émotions

Trop fortes, trop intenses ou trop prolongées : c’est ce « trop-plein » d’émotions qui caractérise l’hypersensible. Ce qui ne fait pas réagir la plupart des autres, déclenche une forte émotion chez la personne hypersensible. Conséquence : elle n’arrive plus à gérer cet afflux accru d’informations émotionnelles, à les interpréter, à les hiérarchiser. Elle se laisse submerger.

Du rire aux larmes

Passer d’une émotion à son émotion contraire, plusieurs fois par jour et plus souvent que la moyenne peut alerter, avec une tendance à la rumination, à présenter des difficultés à entretenir des relations normales avec autrui, à mal supporter les reproches. Les émotions se trouvent amplifiées dans un domaine ou dans tous les contextes de la vie.

Retrouver le juste équilibre entre émotion et raison

Replacer l’événement qui a généré un trop-plein d’émotions à son juste niveau, en s’interrogeant sur ce que cela va réellement changer (en se demandant « et alors ? »), est utile car une fois la crise passée, il redevient possible de réfléchir. Or, dès que le cerveau reprend le contrôle des pensées, avec l’aide d’un psychologue si besoin, c’est gagné.

Un quotient émotionnel élevé (QE) ?

Le QE est d’autant plus élevé qu’une personne arrive à ressentir et décoder ses propres émotions, mais aussi comprendre celles des autres afin de réagir en rapport pour prendre les bonnes décisions. Améliorer son QE est à la portée de tout hypersensible : ressentir des émotions, il y arrive déjà et mieux les décoder, cela s’apprend !