Sport et risque de blessures
Il ne fait plus de doute que la pratique d'une activité physique ou sportive est un facteur essentiel de bonne santé, qu'elle soit physique, psychologique et sociale. Cependant, que 'lon soit sportif ou amateur ou sportif professionnel, les blessures musculaires et traumatismes ne sont pas rares !
Gros plan sur les principaux types de blessures liées au sport et les différents types de bandes utilisées pour vous soulager et vous remettre sur pied efficacement !
Les différents types de blessures
Les claquages, entorses ou tendinites peuvent vous empêcher d'exercer toute activité sportive pendant plusieurs jours ou plusieurs semaines. Quelle est la différence entre ces différents traumatismes musculaires ?
- Fréquent chez les sportifs, le claquage musculaire, aussi appelé déchirure musculaire, correspond à la rupture de fibres musculaires suite à un effort violent ou un échauffement insuffisant.
- Une tendinite est une inflammation d'un tendon d'un muscle trop sollicité (gestes répétitifs). Douloureuse, elle peut toucher plusieurs parties du corps dont les plus fréquentes sont le coude, le tendon d'Achille, le poignet ou encore l'épaule.
- Une entorse est un étirement ou déchirure d'un ou de plusieurs ligaments d'une articulation. Si elle est bénigne, peut disparaître en quelques jours seulement. Une entorse plus grave en revanche peut vous empêcher d'exercer une activité physique pendant trois mois !
Quelle conduite à tenir ?
Lorsque l'accident se produit lors d'une pratique physique ou sportive :
- L'activité doit être arrêtée ;
- Le muscle/ligament/tendon blessé doit être immédiatement mis au repos ;
- La zone lésée doit être refroidie à l'aide de glace ;
- Si la déchirure affecte un membre inférieur, il peut être recommandé de le surélever afin de limiter l'œdème ;
- Il peut également être recommandé de bander la blessure afin de limiter la formation de l'œdème et de l'hématome.
Il est ensuite fortement recommandé de consulter un médecin.
Bandes élastiques cohésives ou adhésives : quelles différences ?
- Les bandes élastiques cohésives permettent de créer une compression et de limiter le gonflement. Elles permettent également la mobilité de l'articulation. Elle ne colle qu'en contact avec elle-même.
- Pour les plus sportifs, on utilise aussi ce type de bande pour le taping, qui n'immobilise ou ne limite aucun mouvement mais qui, par sa position et sa tension, permet d'informer les tissus de manière précoce et de stimuler le muscle efficacement.
Les + produits :
- Retrait indolore
- Réajustable
- Le bandage ne se détend pas
- Respirabilité
- Résistantes à l'eau
- Les bandes adhésives élastiques collent directement sur la peau, ce qui diminue le risque de glissement, et ont une élasticité moins importante. Elles sont donc plus rigides et ont une action plus importante sur l'immobilisation de l'articulation.
Les + produits :
- Maintient de l'élasticité dans le temps
- Enduction partielle : meilleure respirabilité et retrait plus facile
- Sans latex : tolérance cutanée
- Support 100% coton
Articlé rédigé en partenariat avec le Laboratoire 3M Science.